Tours, Week-End de printemps…

Samedi 15h : “Mais que se passe t-il, quel vacarme dans mon quartier !”, bon, c’est samedi, il fait beau… le soleil nous chauffe de ses rayons mais quand même ! Pas très courageuse depuis le matin… une petite voix me dit :”bouge ton corps, va te faire un tour et cette fanfare t’invite à sortir”… Sortir, oui mais avec mon appareil en main, puis j’emporte 3 BD pour lire au soleil sur les bords de Loire.

Que nenni, je rentrerai 2h plus tard sans même avoir ouvert l’un des livres, à peine le pied dehors qu’au bout de ma rue, musique, bonhomme carnaval, cotillons, danseuses, c’est quoi ça… c’est Carnaval ou quoi ?

IMG_1467-1

Eh bien, je ne croyais pas si bien dire, le Carnaval de rue vient de partir de la place de la Victoire pour 3h de déambulation dans les rues de Tours. Je fais quelques pas avec le cortège jusqu’à la place Plumereau, tous, ce sont donné RDV, les fées, les princesses, les monstres, les échassiers, (thème 2012, contes et légendes), parents tenant leurs chérubins par la main, couleurs et fêtes sous le soleil, c’est l’printemps !… C’est chouette !

Au beau milieu de la place Plum’, un groupe de Steelband, arrête de jouer car, on ne les entend plus à cause du bruit du défilé carnavalesque. Le groupe Pan’n'co patiente plusieurs minutes puis reprend son concert. L’école de steeldrum de Tours se donne à fond, je reste écouter ce groupe excellent, extraordinaire. Une douzaine de musiciens en rythme emmène la foule, mes oreilles ont aimé !… Du coup… le défilé est parti… mais j’ai fait le plein de photos !

Image de prévisualisation YouTube

Finalement, l’imprévu a du bon et ma petite voix avait raison ! J’ai écouté un super groupe au soleil, vu le bonhomme carnaval et suis rentrée avec mes 3 BD qui, elles, sont restées au fond de ma besace ! Sans oublier mon appareil photo nourrit de quelques clichés à trier…

Dimanche 10h : Bon, chacun vaque à ses occupations dans l’appartement, moi, j’ai envie d’aller au château de Jallanges, voir une expo “2ème Festival d’artistes – Touraine-Burkina Faso” (expo d’artistes tourangeaux pour le C.I.B.), ça, intéresse quelqu’un ? OK, personne ne veut m’accompagner. La route est agréable, longer la Loire, traverser les vignobles du Vouvrillon puis cette allée accueillante du château. Je ferai finalement un tour rapide de l’expo (artistes absents sauf un Burkinabé, pas d’animation, oeuvres en vente trop chères, oui, déçue) qui est installée dans la salle de mariage, les trompe-l’oeil de la salle me ravissent plus que l’expo. Ne pas manquer la chapelle St Joseph dans la cour à droite, Classée Monument Historique en 1946, et les 2 sculptures de Monsieur Ferruel, Champion de France de sculpture sur arbre lire la suite sur leur site, j’aime allée à Jallanges, surveillez leur programmation, en 2009, j’y avais vu un concert de Tryo, fort réussi !

IMG_1560-1

Sur la route du retour, je stoppe un instant sur les bord de Loire, en contre bas du château de Moncontour, quelques photos et je repars, je croise des vieilles voitures de sortie, détour sur le marché Velpeau, “c’est bon comme là-bas dit !”… L’ambiance marocaine est là, les odeurs, les gens, la langue et les aliments, j’achète menthe et coriandre, galette de pain cuite au four traditionnel et direction maison, (j’espère qu’on a veillé ma volaille dans le four), oui le poulet délicieusement rôti à souhait, se détend dans son jus, il est 12h30, l’odeur m’ouvre l’appétit, j’ai faim ! à table !

IMG_1579-1IMG_1574-1

La sieste n’est pas pour moi, déçue de n’avoir pu assister au concert de vendredi soir au Prieuré St Cosme, dans le cadre des 20ème musicales du Prieuré St Cosme, parrainé cette année par Bernard Lavilliers, je tente ma chance pour le concert de clôture, j’y vais une 1/2H avant et c’est gagné, j’ai ma place au 1er rang. Je suis une grande néophyte en musique classique mais cela m’intéresse de découvrir ! Et vraiment, absolument pas déçue cette fois ! 2 premiers morceaux joués, accompagnés d’une soprano, remplaçante de Corinne SERTILLANGES, (aphone parait-il)ben oui, ça envoie, puis Isabelle MORETTI, une harpiste chevronnée IMG_1610-1et l’ orchestre du Petit Lion pour finir, violons, violoncelles, wouah… la musique de chambre réveille, déménage… Raphaël MERLIN, le chef d’orchestre n’a pas besoin d’aller faire son sport, il s’est suffisamment donné, étonnant, jeune et doué, super… j’ai beaucoup regardé chaque musicien, ils sont tellement dans leur morceau, qu’on pourrait croire qu’ils ont mal au ventre ou que la chaise est équipé d’aiguilles, les pieds bougent, les mimiques sont bluffantes, ils sont dans leur bulle, c’est curieux à voir ! Mahler – Adagietto pour cordes
Debussy – Danse sacrée, danse profane
Villa-Lobos – Bachiana brasileira n°5 pour soprano
Dvorak – Sérénade pour cordes

J’avoue que je serais incapable de vous redire l’ordre des morceaux, ou seulement la sérénade des cordes qui fut endiablée !

Une anecdote : Le monsieur à mes côtés ose me demander le nom du morceau qui venait de se terminer, vous répondez quoi, vous ? eh bien, je réponds : “Désolée Monsieur, je n’ai pas le programme, j’ai oublié !”

Pour cette première approche, je suis ravie et n’hésiterai pas à retourner voir un autre concert une prochaine année.

Voilà, un bon week-end de printemps bien rempli, en solitaire mais agréable, très hétéroclite, à refaire sans modération… la Touraine regorge de sorties aussi différentes qu’il soit, il suffit juste d’avoir envie !

En ce dimanche 1er avril, si tout ceci était de ma pure invention ???? Alors, info ou intox ? je vous laisse seuls jugent !…


carnaval_tours_2012Voir diaporama

3 commentaires

  1. Micheline a dit, le 03 avril 2012 à 16:54

    Nous n’étions pas au carnaval pour une fois mais nous sommes allés à Jallanges samedi. Tout à fait d’accord avec toi : l’expo pas très intéressante , mais le site, les jardins un enchantement…

    Bises
    micheline

  2. yoon van herck a dit, le 15 avril 2012 à 09:10

    Comment tu fais, pour regorger d’énergie comme ça? Merci pour le partage, au plaisir d’aller à la rencontre du château…Malheureusement la semaine du festival de saint Cosme, mon agenda était déjà trop plein….j’y aurai été sinon…la prochaine fois….

  3. Jacqueline Paillet a dit, le 15 mai 2012 à 13:06

    Bon, j’arrive après la bataille, le 1er Avril est déjà loin, mais quel week-end tu nous fais partager, Claudie ! C’est très vif, joyeux et sympa !!! Un grand merci.

Nombre de pages vues : 1586659